Lorsque vous avez besoin de nettoyer votre voiture, de décrasser votre terrasse ou de rincer les outils de nettoyage, il existe un allié de taille grâce au nettoyeur haute pression.
Cependant, différents critères doivent être pris en considération avant de faire votre achat.
Quelle motorisation pour votre nettoyeur
En choisissant un moteur thermique, vous disposez d’une plus grande puissance afin d’exécuter des tâches exigeantes. Généralement le nettoyeur haute pression thermique est souvent associé au monde du bâtiment pour un usage intensif, dans le métier de la construction ou pour le nettoyage des murs et des façades. Dans ce cas-là, vous avez besoin d’une pression élevée et d’un débit conséquent. Sur un modèle thermique, la puissance du moteur sera exprimée en CV.
Si vous avez besoin de réaliser des petits travaux du quotidien comme le nettoyage d’une terrasse, d’un carrelage, d’un salon de jardin, d’une toiture ou d’une voiture, orientez-vous vers un nettoyeur haute pression électrique. La tarification reste plus abordable et nous vous conseillons d’investir dans un modèle à induction pour un meilleur rendement du fait de l’absence de balais. Cette fois-ci, la puissance du moteur électrique est définie en watts.
Débit et pression
Comme vous pouvez vous en douter, la pression sur un nettoyeur est un critère déterminant. Cela correspond à la force avec laquelle l’eau est expulsée de votre appareil. Plus la pression en bars est importante, plus le nettoyeur haute pression sera efficace.
Un modèle bas de gamme n’aura qu’une puissance de quelques dizaines de bars et certains modèles haut de gamme peuvent atteindre 300 bars.
La deuxième caractéristique technique repose sur le débit. C’est-à-dire la quantité d’eau que le nettoyeur haute pression est capable d’expulser sur une période donnée. Généralement, vous retrouvez cette information avec l’indication litres par heure. Un modèle d’entrée de gamme dispose d’un débit entre 200 et 300 litres par heure. Sur les modèles plus avancés, le débit augmente à 600 l par heure.
Autres conseils avant votre achat
Au-delà des caractéristiques techniques, nous vous conseillons systématiquement d’investir dans une marque reconnue, synonyme de qualité. Assurez-vous également de la compatibilité des accessoires et en cas de doute vous pouvez toujours vous orienter vers un revendeur multimarque ou vers un professionnel.
Pour affiner votre choix, faites également une comparaison des différents modèles que vous avez repérés par rapport à votre usage.
Conclusion
Le choix d’un nettoyeur haute pression n’est pas le fruit du hasard, mais d’une réflexion. Vous devez vous baser sur les caractéristiques techniques, définir le type de motorisation, mais également prendre en considération votre usage.
Laisser un commentaire