nettoyeur haute pression entretien et réparation

Si votre appareil ne délivre pas sa capacité habituelle ou si vous remarquez qu’il ne fonctionne plus, vous êtes certainement victime d’une panne de nettoyeur haute pression. Voyons ensemble les différents types de pannes et bien évidemment leur solution.

Le manque de pression ou de débit

Si vous remarquez que votre nettoyeur manque de pression ou de débit, il y a plusieurs causes possibles. La plus fréquente, une anomalie au niveau de la buse. Un nettoyage de celle-ci s’impose, car parfois des impuretés s’accumulent à l’intérieur. Dans d’autres circonstances, elle est endommagée et il sera nécessaire de procéder à son remplacement.

Assurez-vous également que vous n’ayez aucun problème d’alimentation d’eau. Il suffit de contrôler le branchement au niveau du tuyau et que l’inclinaison soit correcte.

Parmi les autres causes possibles, un mauvais réglage sur le moteur, un problème de courroie ou un plongeur usé. Pour ces manipulations, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel.

Fuite de l’appareil

Avec le temps, certains joints ne remplissent plus leur rôle et ils deviennent poreux. Sur un nettoyeur haute pression, ils sont présents en nombre et en cas de dysfonctionnement vous pourriez avoir une fuite d’huile ou une fuite d’eau. Il est alors possible de procéder à leur remplacement en démontant minutieusement l’appareil.

Mais il est également possible que vous ayez des pistons cassés ou des garnitures usées, nécessitant cette fois-ci le remplacement complet de la pièce défectueuse.

Les éléments à vérifier

Si vous avez une panne de nettoyeur haute pression, nous vous conseillons de vérifier le filtre régulièrement et de contrôler l’état général des joints. Cela vous permettra d’anticiper une fuite d’huile ou d’eau si vous observez la moindre détérioration.

Contrôlez également l’embout de pulvérisation, le pistolet et la lance ainsi que les différents raccords au niveau du tuyau de haute pression. Assurez-vous du bon fonctionnement de la gâchette et du système de verrouillage.

Solutions de réparation

En cas de défaut sur un plongeur ou sur la buse, vous pouvez vous-même assurer le remplacement. En cas de joints détériorés, certains sont accessibles, mais pour d’autres vous n’aurez d’autre choix que de le faire réparer. Même cas de figure si vous constatez un défaut sur la courroie.

Afin de travailler en toute sécurité, il est nécessaire d’effectuer le remplacement de la pièce dégradée le plus rapidement possible.

Pour cela, vous pouvez compter sur un professionnel qui effectuera un diagnostic complet de votre équipement.

Conclusion

Une panne de nettoyeur haute pression peut parfois être évitée avec un entretien régulier. Mais lorsque la panne survient, ne prenez pas le risque de continuer à travailler avec un équipement défectueux, mais faites immédiatement la réparation.

Découvrez nos solutions de réparation