travaux maison menuiserie scie

Si vous êtes un adepte du travail du bois, vous devez impérativement vous équiper d’appareils électroportatifs afin de travailler dans de meilleures conditions.

Une perceuse-visseuse

La perceuse visseuse est indéniablement l’outil de base que vous devez posséder. Elle vous sera d’une très grande utilité pour le montage des meubles, mais également pour exécuter d’autres travaux dans la maison comme la fixation d’éléments de décoration ou la pose de revêtement. Devant son indispensable utilité, il est préférable d’investir dans un matériel de qualité, notamment dans une marque reconnue comme Makita, Bosch ou Milwaukee.

Choisissez votre modèle par rapport à la puissance de l’appareil, à l’autonomie de la batterie et au couple de serrage.

Un décapeur thermique

Le décapeur thermique s’utilise principalement pour décoller de la peinture sur différents types de support. Mais vous pouvez également l’utiliser pour le chauffage des pièces de bois avant de réaliser leur collage, pour le séchage des enduits ou pour dessouder les circuits imprimés.

Pour faire votre choix, comparer la puissance, le débit d’air chaud et la possibilité de régler la température pour un travail de meilleure précision.

Une ponceuse

Vous n’avez pas de caisse à outils digne de ce nom si vous ne possédez pas de ponceuse. Elle sera votre meilleur allié pour rénover, aplanir ou lisser des matériaux comme le bois, le béton et le plâtre.

Privilégiez un modèle avec un système d’aspiration pour limiter la propagation de la poussière. La présence d’un variateur de puissance est également appréciable pour adapter le ponçage sur les finitions. En cas d’utilisation intensive, il est une fois de plus recommandé d’investir dans une marque fiable.

Une scie sauteuse

Le choix d’une scie sauteuse se fait par rapport au type de matériaux que vous êtes amené à découper. De plus, vous devez prendre en considération la puissance de celle-ci. Vérifiez la présence d’un variateur de vitesse et d’un mouvement pendulaire, favorisant l’évacuation de la figure.

Pour plus de précision dans votre travail, choisissez un modèle avec une poignée pour plus de confort, ainsi qu’un guide parallèle pour obtenir une découpe bien droite.

Une scie circulaire

Lorsqu’il est nécessaire de couper de grandes longueurs de bois, il vous faudra un outil maniable et puissant, c’est-à-dire une scie circulaire.

Les critères pour l’acquisition d’un tel appareil se basent sur l’usage que vous en faites, mais également sur la puissance. En cas de travaux intensifs et sur des bois durs, n’investissez pas dans un matériel avec une puissance inférieure à 1800 W.

Soyez également vigilant sur la profondeur de coupe, le type de dents et sur le confort d’utilisation.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’outils électroportatifs, car vous travaillez régulièrement le bois, il est impératif d’avoir à votre disposition les cinq outils venant d’être évoqués.

Découvrez nos produits