lampe de chantier

Si vous êtes amené à travailler sur un chantier sans électricité, vous n’avez pas de lumière ni accès au courant. De ce fait, vous devez vous orienter vers des solutions qui vous assureront un confort de travail et une sécurité permanente.

Le groupe électrogène

Les groupes électrogènes sont indispensables pour effectuer des travaux lorsque vous n’avez pas une source d’alimentation électrique à proximité. Grâce à eux, vous avez une source de courant mobile. Pour une utilisation longue durée, il est préférable d’investir dans un groupe électrogène diesel. Vous avez également la possibilité de choisir des groupes électrogènes essence, avec un niveau sonore inférieur par rapport au modèle précédent.

Si le groupe électrogène est utilisé uniquement pour l’éclairage et l’utilisation de quelques outils, privilégiez un moteur essence en quatre temps avec une puissance d’environ 3000 W.

Si c’est un chantier plus conséquent, prévoyez une puissance minimum de 10 kW avec un carburant diesel. Si le groupe électrogène délivre du courant en monophasé ou triphasé, vous devez bien évidemment avoir un outillage compatible. Sachez que certains dispositifs sont capables de délivrer du monophasé et du triphasé, selon votre besoin.

Le coffret de chantier

Le coffret de chantier vous permet d’être relié au réseau électrique pour assurer vos travaux dans les meilleures circonstances. Ils s’utilisent généralement sur des chantiers ne bénéficiant pas encore du raccordement au réseau électrique, ce qui est souvent le cas sur un terrain viabilisé ou sur une construction neuve. Au minimum, le coffret de chantier doit disposer d’un disjoncteur 16 A, d’un interrupteur différentiel 30 milliampères AC et de plusieurs prises 2P+T.

Concernant la puissance du coffret électrique, elle sera directement dépendante de l’usage que vous souhaitez en faire.

Les lumières

Même sans électricité, sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’éclairage. Pour vous déplacer, nous vous recommandons l’usage de baladeuses et de lampes de chantier. Lorsque vous avez besoin d’un éclairage puissant et fixe, orientez-vous vers des projecteurs avec des ampoules LED.

Lorsque le chantier est totalement plongé dans le noir, vous avez une luminosité suffisamment intense pour travailler efficacement.

Conclusion

Un chantier sans électricité nécessite des mesures particulières. Ces mesures impliquent l’usage d’un éclairage approprié et de solutions concrètes pour avoir de l’électricité sur le chantier.

Découvrez nos solutions