Sur un chantier, l’utilisation des équipements de protection individuelle est une nécessité pour garantir votre sécurité, notamment lorsque vous travaillez en hauteur. C’est le cas d’un enduiseur qui peut être amené à travailler à plusieurs mètres de hauteur.
Les précautions
La réglementation du travail n’indique pas de définition précise concernant le travail en hauteur. Il faut donc effectuer une analyse des risques afin de déterminer s’il y a un risque de chute. Ensuite, des mesures appropriées doivent être développées selon l’article L.412-1 du Code du travail.
S’il s’agit de travaux temporaires, il est impératif de sécuriser la surface accessible en utilisant des équipements mécanisés et des équipements non mécanisés.
Mais d’une manière générale, il est indispensable de privilégier des équipements permanents dans le but d’obtenir une protection collective des travailleurs.
Les équipements de protections individuelles
Parmi les équipements de protection individuelle chez l’enduiseur, vous retrouvez les casques. Même par temps chaud, il est nécessaire de le porter et ce dernier doit disposer de la certification Afnor NF EN 397 et CE.
Des chaussures spécifiques pour lutter contre les chocs avec si possible une semelle antidérapante et un traitement antibactérien pour l’intérieur.
Les mains sont fréquemment touchées par les accidents du travail. Il faut donc utiliser des modèles spécifiques pour lutter contre les produits chimiques, les perforations et les coupures.
Dans certains cas, l’utilisation d’un harnais est également indispensable lorsque l’enduiseur doit travailler dans des conditions spécifiques. Nos professionnels sont à votre écoute pour la commande de vos consommables.
L’échafaudage
La réglementation actuelle précise que les travaux temporaires doivent impérativement être réalisés depuis un plan de travail conçu et équipé de manière à garantir la sécurité du travailleur. De ce fait, l’utilisation d’un échafaudage implique la présence d’un garde corps qui doit être positionné sur une hauteur comprise entre 100 et 110 centimètres. Une plinthe de butée de 10 à 15 cm doit également être présente, tout comme une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
Concernant l’utilisation d’un échafaudage roulant, la hauteur du plancher de travail ne pourra dépasser 12 m en intérieur et 8 m en extérieur. Par ailleurs, il est impératif que l’échafaudage soit équipé de roues porteuses avec un système de blocage.
Conclusion
Le métier d’enduiseur peut amener à travailler en hauteur. De ce fait, des précautions doivent impérativement être prises et respectées pour limiter le risque de chute.
Laisser un commentaire