Un aspirateur de chantier permet de nettoyer des résidus de matériaux comme des cendres, des copeaux, des gravats, de la poussière ou encore de l’eau. De ce fait, il est nécessaire d’investir dans un matériel performant et adapté par rapport à vos besoins.
Identifier vos besoins
Dans un premier temps, interrogez-vous sur la fréquence d’utilisation de votre aspirateur chantier et de type de matériaux à aspirer. S’il s’agit d’un chantier ponctuel, il ne sera pas forcément nécessaire d’investir dans un aspirateur haut de gamme. Par ailleurs, si vous avez des résidus lourds et volumineux, sachez qu’un simple aspirateur domestique ne sera pas capable de nettoyer la zone. Dans ce cas-là, il faudra investir dans un matériel spécifique pour les chantiers et ce dernier sera capable de vous débarrasser des morceaux de métal, des copeaux de bois, des petits gravats, de la poussière, de l’eau ou encore du papier. Découvrez notre catalogue.
Travaux de bricolage
Lorsque vous avez des travaux de bricolage à réaliser avec des poussières de gravats à aspirer, choisissez un aspirateur avec une dépression comprise entre 12 et 19 kPa. Concernant la puissance, elle sera comprise entre 700 et 1200 watts. La cuve peut aussi bien être en inox qu’en plastique, mais n’oubliez pas de considérer également les accessoires comme le suceur long, le suceur plat et la brosse robuste.
Aspirateur d’atelier
Si vous aspirez votre poste de travail de manière régulière, investissez dans un matériel disposant d’une puissance d’environ 1400 W. Concernant la dépression, elle sera de 19 à 23 kPa. Pour la cuve, nous vous conseillons de privilégier un modèle en inox.
Aspirateur gros chantier
Vous avez besoin d’une aspiration efficace et rapide et dans ce cas-là nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle avec une puissance entre 1600 et 1800 watts. Privilégiez également une cuve en inox pour plus de résistance. Choisissez également un modèle avec une dépression plus conséquente, entre 19 et 25 kPa.
Aspirateur grande surface
Un aspirateur avec sac s’avère très hygiénique, car les allergènes restent à l’intérieur du sac. La filtration des poussières est également meilleure, mais l’inconvénient majeur repose sur le prix plus excessif. Concernant la matière du sac, elle peut être en papier ou en synthétique.
L’aspirateur sans sac nécessite un nettoyage régulier de la cuve, mais s’avère moins onéreux qu’un modèle avec sac. Vous n’observerez pas de perte au niveau de la force d’aspiration, ce qui est un excellent avantage. Autre élément négatif, l’aspirateur sans sac reste moins hygiénique.
Conclusion
Avant de faire l’acquisition d’un aspirateur de chantier, étudiez précisément votre besoin et les caractéristiques techniques des modèles. Choisissez systématiquement un aspirateur de chantier en fonction de vos objectifs.
Laisser un commentaire